Curtis Amy (Curtis Edward Amy) est un saxophoniste ténor, soprano, alto, un clarinettiste et Flûtiste américain, né à Houston au Texas le 11 décembre 1929.
De mère pianiste, il reçoit une initiation musicale précoce (clarinette à l'école, puis la direction de big bands de collégiens de 1950 & 1952).
En 1955, à Los Angeles. Il joue dans des orchestres de rhythm and blues, enregistre sous son nom régulièrement depuis 1961, et participe à quelques enregistrements en grand orchestre (avec Gerald Wilson, Jack Wilson, Lou Rawls) plus qu'en combos. Il a travaillé comme instrumentiste free-lance (notamment avec Dizzy Gillespie, chez Roy Ayers, Johnny Almond et Amos Easton).
Il utilise surtout le ténor, avec une sonorité légèrement « growlée » et « dirty » (volontairement sale, impure) avec une volonté expressionniste imitée de Gene Ammons et de Sonny Stitt, puis plus tard, de John Coltrane : exemple typique de « ténor velu ».
Depuis la fin des années 60, il semble avoir abandonné la carrière musicale, si l'on excepte un disque en 1974. Il a de nouveau enregistré en 1994 avec Steve Huffsteter (trompette), Bob McChesney (trombone), Donn Wyatt ou Frank Strazzeri au piano, John B. Williams à la basse, Leon Ndugu Chancler à la batterie. Il est mort le 5 juin 2002 à Los Angeles.
Discographie personnelle
- The blues message (1960) (Pacific Jazz)
- This is the blues (1960) (Kimberly)
- Groovin' blue (1961) (Pacific Jazz)
- Meetin' here (1961) (Pacific Jazz)
- Way down (1962) (Pacific Jazz)
- Katanga! (1963) (Pacific Jazz)
- Tippin' on through (1963) (Pacific Jazz)
- Sounds of Hollywood (1965) (Palomar)
- Mustang (1967) (Verve)
- Piece for love (1994) Fresh Sound)